Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Game Master
Game Master
Admin
3. Comprendre l'univers Miniature_151_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_144_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_145_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_146_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_2493. Comprendre l'univers Miniature_250 Date d'inscription : 27/05/2020
Messages : 116
Pokédollars : 1672
Pronom(s) : Iel/Neutre
Âge du personnage : 0
Localisation : Lavanville
Profession : Je suis l'hôte de ces bois
Crédits : FRIMELDA
https://spooky-lavanville.forumactif.com

3. Comprendre l'univers Empty 3. Comprendre l'univers

13/7/2020, 13:41
Que vous soyez novices ou pas de l'univers Pokemon, vous aurez besoin des informations de ce topic pour cerner au mieux le monde dans lequel vous allez évoluer.

0. Avant-propos
Souvenez-vous que Pokemon est un univers fictif qui n'existe pas. Et quand bien même les régions se veulent inspirées de lieux réels, cela n'en demeure pas moins uniquement des inspirations, d'autant que certaines sont caricaturales ou peu fiables. A ce titre, confondre sans distinction notre réalité avec celle de cet univers n'a pas de sens. La notion de "pays" est remplacée par celle de "région". La langue est commune à tout.e.s. La monnaie utilisée est appelée "Pokedollar". Parler de nationalités telles que "Japonais" ou "Français" n'a aucun sens ici puisque ces pays et ces termes n'existent pas. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pousser la complexité de votre personnage jusqu'à lui forger une origine et une culture bien spécifique (cf Le Règlement, section POC), cela veut simplement dire que vouloir à tout prix calquer la réalité sur cet univers n'a pas de sens.

Autre point concernant la réalité propre de l'univers, ayez conscience que les Pokemon ne sont rien de moins que les animaux qui peuplent ce monde. A ce titre, quand votre personnage mange de la viande ou du poisson, c'est bien de Pokemon qu'il/elle se nourrit. Et à chaque fois que vous envoyez vos Pokemon au combat, il existe toujours un risque pour qu'ils meurent ou qu'ils ne récupèrent pas correctement ou totalement de leurs blessures. Les combats ne sont pas anodins. De plus, et spécifiquement à l'égard des personnes qui connaissent essentiellement l'univers par les jeux, merci de garder une logique physique et biologique des Pokemon. Même si un Roucool peut voler, il n'a clairement pas le gabarit pour vous porter sur son dos ou la force de vous porter à bout de serres cute

1. Les Pokemon
Les Pokemon sont des créatures qui peuplent ce monde et sont l'équivalent des animaux de l'IRL, qu'ils remplacent. Ils sont capables de bien des exploits : cracher du feu, produire de l'électricité, voler ou contrôler l'eau. Sauvages, certains peuvent être les meilleurs amis des humains. Toutefois, bon nombre de mystères les entoure encore et à moins d'être professeur Pokemon ou un.e dresseur.se confirmé.e, personne ne peut se vanter de connaître toutes les espèces de Pokemon. Les Pokemon Spectre sont notamment encore inconnus du grand public et les preuves de leur existence sont peu nombreuses, pour ne pas dire difficile à prouver.

Sur le forum, votre équipe se constitue d'un Pokemon au minimum, six au maximum. Seule les première et seconde génération sont accessibles, avec une tolérance pour les formes régionales si justifiées. Tous les Pokemon sont accessibles, hormis les légendaire et quelques exceptions pour des raisons logiques ou sur autorisation du staff. Les formes régionales alternatives sont tolérées si justifiées. Pensez à vous référer aux descriptions des Pokemon que l'on peut trouver sur les liens précédents pour être réalistes dans le choix de vos petits compagnons, certaines espèces pouvant être plus difficiles que d'autres à dompter.

Pokemon inaccessibles :

2. KANTO ET SA RÉGION VOISINE JOHTO
L'intrigue prend place dans la région de Kanto, à Lavanville. C'est est une région principalement urbanisée et industrielle, où l'on privilégie le développement technologique et scientifique. Kanto est également une région très multiculturelle qui a su attirer bon nombre de personnes venues d'autres régions plus ou moins éloignées : de ce fait, la population est relativement hétéroclite, principalement à Safrania et à Céladopole, lieux majeurs d'activités et de développement. Kanto existe depuis moins longtemps que Johto, qui fait figure d'aînée attachée à sa culture, ses paysages traditionnels, ainsi qu'à ses mythes et vestiges. Une chaîne de montagnes très massive sépare les deux régions. Kanto a connu une évolution exponentielle par rapport à Johto, probablement trop rapide : dans sa démesure, le mal et la corruption se sont insinués sous la forme de la Team Rocket, une mafia bien connue à Kanto qui s'implante partout où elle le peut pour générer du profit et se livrer à des expériences sur les Pokemon. Si Lavanville reste épargnée par la Team Rocket en raison du peu d'attractivité qu'elle représente pour ses membres, elle n'en reste pas moins connue de la population.

De plus, il faut savoir que les régions Kanto et Johto ont autrefois été en guerre, et que les stigmates sont encore perceptibles. Les causes de la guerre prennent racine dans les différences opposant Kanto et Johto : la seconde a voulu mettre un frein au développement économique et technologique de la première, par crainte de perdre son identité culturelle et pour stopper ses envies d'expansion qui auraient fini par retomber sur Johto.  

3. Politique
Chaque région avait autrefois un ancien gouvernement qui a disparu avec la guerre. La région de Kanto était alors dirigée par un conseil administratif libéral regroupant essentiellement des directeurs de sociétés importantes (telle que la Sylphe SARL) ou les maires des plus grandes villes comme Safrania et Céladopole. Leur politique était clairement axée sur le développement de la région, au détriment du social et du patrimoine. Quant à Johto, il s'agissait d'une petite royauté très attachée à sa culture et ses traditions, ainsi qu'à la conservation de son environnement et de son héritage. Si l'ancien roi et ses descendants sont toujours en vie, ils ne sont plus libres d'exercer leur autorité, supplantés par le Conseil des 4.

Les rapports entre les communautés de Kanto et Johto restent houleux malgré les dix années qui se sont écoulées et les efforts du Conseil pour pacifier les deux partis. Les deux camps ont chacun perdu des êtres chers, et le Conseil est vu comme un envahisseur pour la majorité de la population de Johto. Il est donc assez rare que deux personnes issues de régions différentes puissent établir une bonne entente.

Aujourd'hui, les deux régions sont conjointement sous l'autorité du Conseil des 4 et le gouvernement prend la forme d'une stratocratie : si une police existe afin de maintenir l'ordre, son autorité reste assez locale et limitée à la région. Les figures d'autorité sont les Champions d'arène, qui sont sous la responsabilité du Conseil des 4. À Lavanville, il n'existe aucune arène. Les seules figures d'autorité sont donc la police locale ainsi que le maire de la ville. Il faut savoir que la Tour Pokemon de Lavanville n'est autre qu'un immense cimetière où l'on peut se recueillir sur les tombes des Pokemon morts au combat durant la guerre.

4. Cadre et style de vie
Lavanville est une moyenne ville d'environ 80 000 habitants, bordée par des collines de lavande et de forêts. En comparaison, Safrania dépasse les 300 000 habitants. Elle n'accueille aucune arène, si bien que les dresseur.se.s de passage sont assez rares ou ne s'attardent pas. En revanche, il n'est pas rare d'en croiser ayant connu la guerre, et venant rendre hommage à leurs Pokemon défunts.

Si beaucoup d'histoires d'esprits et de fantômes circulent à Lavanville, c'est justement en raison de la Tour Pokemon qui accueille les tombes et dépouilles de ces malheureux. Elle a été construite à la fin de la guerre, date à laquelle des phénomènes étranges ont commencé à se produire à Lavanville.

Contrairement au reste de Kanto et malgré sa proximité avec Safrania, la plus grande et urbanisée des villes de la région, Lavanville demeure comme figée dans le temps. Comme si les ombres et fantômes du passé ne voulaient pas la voir avancer et trouver un souffle nouveau. C'est également celle qui compte le moins de dresseur.se.s et le plus d'aîné.e.s, bien que suite au contexte de la guerre, tout le monde est supposé posséder au minimum un Pokemon pour se défendre en cas de danger.

5. Technologies

La guerre a endommagé la plupart des routes, et malgré certains Pokemon pouvant tenir le rôle de monture (terrestre, volante ou même aquatique), les véhicules sont peu répandus. On voyage le plus souvent à pied ou à vélo si on n'a pas de monture. Le métro reliant Kanto et Johto n'existe pas encore dans notre chronologie.

Le Pokédex existe depuis peu, mais il est encore trop récent et peu répandu pour que le grand public puisse y avoir accès. C'est une technologie pour l'instant réservée aux scientifiques spécialisé.e.s en Pokemon ainsi qu'aux dresseur.se.s d'exception.

Les ordinateurs existent, mais pas dans une forme aussi perfectionnée qu'IRL (prenez un bon vieil ordinateur Windows 95 comme référence en matière de pointe de la technologie). Le réseau Internet est limité à la région et à un usage militaire, ainsi qu'aux dresseur.se.s. Des postes libres sont accessibles dans les Centres Pokemon. Le téléphone fixe existe et peut être utilisé soit par le biais des ordinateurs mis à disposition au Centre, soit via des cabines téléphoniques, ou via un téléphone dans votre habitation si vous pouvez vous le permettre.

Pas de réseaux sociaux modernes. Les principaux vecteurs d'informations sont le journal, la radio et la télé.

6. La Tour Pokemon
La Tour est située en hauteur par rapport à la ville, sur les collines qui la bordent entre lavande et forêts. Il est quasiment impossible de ne pas l'apercevoir de n'importe où depuis Lavanville.

Elle est composée de six étages, ainsi que d'un sous-sol de plusieurs centaines de mètres carrés, découpé en allées et caveaux communs. Dans ce sous-sol, devant chaque caveau commun, on retrouve une stèle qui définit l'année approximative ainsi que le nom et le lieu de bataille où des Pokemon anonymes ont perdu la vie : ces Pokemon sont inconnus pour qu'on leur accorde une stèle individuelle.

Le rez-de-chaussée est constitué de salles d'accueil où l'on peut se rassembler, mais aussi d'un petit parcours historique qui retrace le conflit et son dénouement. Les étages au-dessus accueillent stèles et urnes des défunts que l'on a pu identifier, ainsi qu'un salon à chaque étage où l'on peut acheter de l'encens, des bougies, des fleurs ou encore des talismans et des prières pour rendre hommage et apaiser les esprits. On raconte qu'il existe un septième étage dont l'entrée est condamnée, sous le toit de la tour, mais personne n'a encore pu témoigner pour confirmer cette rumeur.

7. Esprits et paranormal
Le forum joue volontairement sur la frontière floue entre le paranormal et les pouvoirs des Pokemon, ainsi que l'origine de certains. Personne ne peut affirmer sans se tromper que les esprits n'existent pas, mais personne ne peut également prétendre le contraire. Tout n'est que question de ressenti et de croyances personnelles propres à vos personnages. Là où quelqu'un pourrait voir un fantôme ou une personne capable de communiquer avec eux, une autre ne verra qu'une ombre tout ce qu'il y a de plus normal et une personne visiblement peu saine d'esprit ou un charlatan.

Vous êtes donc tout à fait libres de livrer la guerre au paranormal ou d'adhérer au concept et de jouer un.e médium, un.e exorciste, ou autre. Le staff tolère un certain degré de paranormal sur l'initiative des membres tant que vous restez subtil et que cela ne devient pas la foire aux monstres.

8. La Team Rocket : entre mafia et politique
La Team Rocket est une organisation mafieuse bien connue de la région, dont le chef est un dénommé Giovanni. L'essor économique et technologique fulgurant de Kanto, mais aussi la guerre, ont été un terreau fertile dans lequel la Team Rocket a pu germer et s'arroger une partie du pouvoir. Avant que le pouvoir ne revienne au Conseil des 4, la Team Rocket était infiltrée sur plusieurs secteurs et pans de la société. Elle s'est notamment fait une place dans le vol et le trafic illégal de Pokemon rares, l'exploitation outrancière de Pokemon (par exemple dans l'industrie ou le bâtiment), mais aussi dans les expériences scientifiques controversées et peu éthiques à leurs égards, en particulier des tentatives de clonage ou de manipulations de l'ADN.

Elle a clairement participé dans l'ombre à accroître le développement économique et scientifique de Kanto. Si la guerre a ébranlé une partie de ses affaires, le trafic de Pokemon a grandement fait ses affaires. Toutefois, ce n'est pas le cas du nouveau système politique où tout le travail est à refaire depuis la fin de la guerre. En effet, la Team Rocket était autrefois infiltrée dans l'ancien conseil administratif, qui n'existe plus aujourd'hui puisque remplacé par le Conseil des 4. C'est donc parmi les rangs des Dresseurs, voire des Champions d'arène qu'elle tente dorénavant de s'insinuer.

9. Le Conseil des 4
Constitué des quatre meilleur.e.s dresseur.se.s de Kanto et de Johto, le Conseil des 4 est à la tête des deux régions et veille à rétablir stabilité et entente entre les deux peuples. Les dresseur.se.s qui composent le Conseil se prénomment Olga, Aldo, Agatha et Peter. Le Conseil siège au Plateau Indigo, un bâtiment situé sur la chaîne de montagnes qui sépare les deux régions. Bien qu'ils s'expriment d'une voix unie et à égalité entre eux, Peter en est plus ou moins officiellement le leader.

10. Autres régions & Pokemon
Afin de garder l'esprit original de la région de Kanto, seuls les Pokemon des première et deuxième générations sont acceptés sur le forum. Les formes régionales alternatives sont tolérées pour le moment. De plus, n'oubliez pas qu'à moins de les avoir étudiés ou d'avoir un vif intérêt pour le sujet, votre personnage ne connaît sûrement pas tous les Pokemon de la région ou de celle de Johto. Et pour garder une certaine unité et clarté, les Pokemon des autres générations sont écartés. Vous pouvez bien sûr - si vous souhaitez donner une origine particulière à votre personnage, ou même inventer votre propre lore - évoquer les autres régions et leurs Pokemon, mais ils ne pourront pas intervenir dans le RP.


Dernière édition par Game Master le 17/8/2020, 13:14, édité 23 fois
Game Master
Game Master
Admin
3. Comprendre l'univers Miniature_151_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_144_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_145_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_146_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_2493. Comprendre l'univers Miniature_250 Date d'inscription : 27/05/2020
Messages : 116
Pokédollars : 1672
Pronom(s) : Iel/Neutre
Âge du personnage : 0
Localisation : Lavanville
Profession : Je suis l'hôte de ces bois
Crédits : FRIMELDA
https://spooky-lavanville.forumactif.com

3. Comprendre l'univers Empty Re: 3. Comprendre l'univers

7/8/2020, 23:52
Idées de métiers
Voici quelques suggestions de métiers propres à l'univers de Pokemon ou adaptées à celui-ci pour vous donner des idées. La liste n'est pas exhaustive.

Professeur.e Pokemon
Ce sont des scientifiques spécialisé.e.s dans l'étude des Pokemon : leurs modes de vie, leur environnement naturel, leurs capacités... Rien n'échappe à l’œil de ces expert.e.s. Mais il y a encore tant de choses que nous ne savons pas sur les Pokemon. Certain.e.s de ces scientifiques se spécialisent dans l'enseignement et transmettent leurs connaissances à des classes d'élèves.

Dragonologue
À l'instar des professeur.e.s Pokemon, ce sont des érudit.e.s qui ont choisi de se spécialiser dans l'étude des Pokemon Dragon. Mystérieux, rares et très convoités, les Pokemon Dragon ont toujours fasciné l'imaginaire des humains. Si cette spécialisation est celle qui fait le plus rêver, ce n'est néanmoins pas la plus répandue et il en existe pour chaque type de Pokemon.

Herboriste
Les herboristes usent de plantes pour soigner les gens, mais pas que. Ils sont le plus souvent à la tête d'un petit élevage de Pokemon Plante et/ou Insecte afin d'en exploiter les différentes propriétés, notamment pour le domaine médical. Par exemple, la Poudre Dodo produite par de nombreuses espèces de Pokemon est utilisée dans la confection de médicaments contre la douleur ou servant d'anesthésie.

Dresseur.se
Fut un temps avant la guerre où n'importe qui pouvait se proclamer dresseur.se de Pokemon. Aujourd'hui, les choses sont différentes et il s'agit d'un statut encadré par le Conseil des 4 : les dresseur.se.s sont ainsi des combattant.e.s similaires à des militaires, œuvrant sous les ordres du Conseil pour le maintien de la paix entre les régions Kanto et Johto. Les voyages initiatiques pour partir en quête des badges des arènes existent toujours et font office d'épreuves pour atteindre le saint Graal du rang de dresseur.se. Mais les dresseur.se.s ont également une autre mission : celle de combattre la Team Rocket. Si de prime abord, c'est la mission de la police, cette dernière ne peut malheureusement que constater leurs méfaits avant de pouvoir s'y opposer. Les dresseur.se.s ont une marge de manœuvre plus grande et laxiste sur le sujet, à leurs risques et périls, et ne sont pas contraint.e.s par des démarches administratives dans leur lutte, ni nécessairement par la détention de preuves envers les individus qu'ils soupçonnent d'appartenir à ce réseau.

Éleveur.se
Ce sont des personnes qui garantissent la reproduction de certaines espèces menacées, pour les plus nobles d'entre eux. Mais la majorité cherche surtout à opérer une sélection des meilleurs gènes d'une espèce en particulier, afin de pouvoir les revendre au plus offrant, ou tout simplement à des dresseurs et des civils.

Coordinateur.se
Les coordinateur.rice.s - qu'on appelle aussi chorégraphes - sont spécialisé.e.s dans le divertissement avec les Pokemon. Ils aiment les intégrer dans leurs spectacles et leur art éphémère pour donner des représentations de toute sorte. Ils gagnent notamment leur vie en remportant des concours.

Ranger
Les rangers sont les amis de la faune et de la flore : ils ont pour mission de protéger les Pokemon des différentes réserves naturelles réparties sur tout le territoire, de s'opposer aux tentatives de braconnage, et d'assurer le suivi de l’évolution des populations de différentes espèces en danger.

Médecin & infirmier.ère
Qu'ils s'occupent des humains ou des Pokemon, ce sont des postes qui sont très valorisés dans la société actuelle depuis la guerre. En effet, les besoins en personnel et les progrès de la médecine se sont beaucoup développés pendant cette période, si bien que toutes les villes abritent un Centre Pokemon de nos jours. Le personnel soignant est souvent accompagné d'un Leveinard,  qui accompagne les soins et assiste le personnel.

Policier.ère
Les policiers sont les garants de l'ordre à l'échelle d'une ville ou d'un ensemble de plusieurs petites communes. Lavanville possède son propre poste de police accueillant une vingtaine d'agents. L'emblème de la police est le Caninos, symbole de loyauté et de protection. Les agents ont tous le leur - parfois son stade avancé pour les plus hauts gradés : il est le fidèle compagnon qui les accompagne sur le terrain et les aide dans leurs missions.

Pompier.ère
Soldats du feu, à l'instar des policiers, les pompiers travaillent également en équipe avec des Pokemon Eau et ont souvent une affinité particulière avec eux.

Exorciste/Médium
Ces individus pensent souvent - à tort, à raison, ou simplement pour exploiter autrui - être pourvus d'un lien particulier avec le monde des morts. Depuis que Lavanville est devenu le théâtre d'événements étranges, les exorcistes et médiums se sont multipliés dans la ville. Certains travaillent au temple de la ville et prodiguent exorcismes, conseils et protections contre les esprits, qu'on y croit ou non. D'autres travaillent à la Tour Pokemon où ils entretiennent les tombes et tentent d'apaiser les esprits. Certains se sont également mis à leur compte et œuvrent auprès de la population pour tenter de protéger - ou de profiter - de pauvres âmes égarées.


Dernière édition par Game Master le 17/8/2020, 13:18, édité 4 fois
Game Master
Game Master
Admin
3. Comprendre l'univers Miniature_151_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_144_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_145_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_146_LGPE3. Comprendre l'univers Miniature_2493. Comprendre l'univers Miniature_250 Date d'inscription : 27/05/2020
Messages : 116
Pokédollars : 1672
Pronom(s) : Iel/Neutre
Âge du personnage : 0
Localisation : Lavanville
Profession : Je suis l'hôte de ces bois
Crédits : FRIMELDA
https://spooky-lavanville.forumactif.com

3. Comprendre l'univers Empty Re: 3. Comprendre l'univers

8/8/2020, 09:05
Lexique
Arène C'est un lieu sous l'autorité d'un.e Champion.ne, où s'affrontent dresseur.se.s et Pokemon pour l'obtention d'un badge, ou pour s'entraîner. Les grandes villes de Kanto comptent en général une arène, pour un total de huit dans la région.

Badge Différent pour chaque arène, le badge en est l'emblème et représente la preuve que le/la dresseur.se qui le détient a vaincu le/la Champion.ne de l'arène où iel l'a obtenu.

Boutique Pokemon Ce sont des lieux où on peut acheter des objets spécifiques aux Pokemon : Pokeballs, kit de premier soin pour Pokemon, produits dopants, et parfois même quelques rares pierres pouvant influencer l'évolution de certains Pokemon.

Centre Pokemon Hôpital pour Pokemon, mais en général d'une taille plus réduite. Ici, on soigne les Pokemon et on permet aussi aux propriétaires de profiter d'un lit douillet, vu qu'une partie des visiteur.se.s sont des dresseur.se.s de passage. C'est également un lieu où on peut accéder au téléphone et à des ordinateurs de stockage.

Conseil des 4 La plus haute autorité de la région. Le Conseil est constitué des quatre plus puissants dresseur.se.s de la région. Depuis la fin de la guerre il y a dix ans, personne n'a réussi à déloger l'un.e d'entre eux.

Évolution C'est un phénomène qui intervient lorsqu'un Pokemon a accumulé suffisamment d'expérience et de puissance : il évolue, changeant d'apparence et devenant plus fort. D'autres facteurs peuvent entrer en compte : contact avec certains éléments, l'état de stress, de bien-être, le moment de la journée...

Pokeball Objet sphérique tenant dans la paume de la main. Il s'agit d'une petit bijou de technologie permettant de capturer les Pokemon pour pouvoir les transporter partout avec soi. La plus classique - et également la moins chère - est rouge et blanche. D'autres modèles existent, plus efficaces ou optimisés pour la capture d'un type de Pokemon en particulier.

Pokemon Créature dotée de pouvoirs extraordinaires - pour la majorité d'entre eux. Les Pokemon peuplent ce monde et cohabitent plus ou moins pacifiquement avec les humains, du moins quand ils sont apprivoisés. En dehors des villes, il est dangereux de s'aventurer dans la nature sans le moindre Pokemon pour tenir en respect ceux qui sont sauvages.
Contenu sponsorisé

3. Comprendre l'univers Empty Re: 3. Comprendre l'univers

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum